Réunion publique sur l'incendie de la Gardiole : informations et actions à venir pour la réhabilitation du massif

Mairie de Loupian
le Samedi 18 Janvier 2025 à 12h00

Environ 170 personnes sont venues assister ce 15 janvier à la réunion publique organisée à Frontignan suite à l’incendie majeur du 18 août, qui avait ravagé le massif de la Gardiole, le plus gros incendie en France métropolitaine en 2024 (310 ha parcourus).

La réunion a débuté par une ouverture du maire de Frontignan Michel Arrouy et Loïc Linares, Vice-président de l’Agglopôle et du Syndicat mixte de la Gardiole, en présence des maires de Vic-la-Gardiole, Magali Ferrier, et Mireval, Christophe Durand, qui ont souligné l'importance de la concertation et de la solidarité dans la gestion de cet événement tragique. La présentation, assurée par des représentants de l'Office national des forêts (ONF), du Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault (SDIS34) et de SAM, a permis de revenir en détail sur cet incendie. Ce fut l'occasion de revenir sur la gestion immédiate de la situation et de discuter des actions entreprises pour gérer les territoires incendiés.

L'ONF et le SDIS34 ont détaillé les différentes étapes de gestion des zones touchées par l'incendie, insistant sur l'urgence des mesures de sécurité immédiates, telles que l'abattage des arbres dangereux, les opérations citoyennes pour le nettoyage des déchets et la prise en charge des bois brûlés. Ces derniers seront principalement valorisés sous forme de plaquettes pour les parcelles publiques. Les propriétaires privés intéressés par la gestion de leurs bois brûlés sont invités à se rapprocher du Centre national de la propriété forestière.

Concernant la réhabilitation du massif, l'objectif est de restaurer un espace aussi riche et multifonctionnel qu'il ne l'était avant le feu, un processus long et délicat. Parmi les actions à venir, un programme d'éclaircie des parcelles boisées sera mis en place dès la fin janvier 2025, sur les communes de Frontignan, Vic-la-Gardiole, Gigean et Balaruc-les-Bains, pour une durée d'environ trois mois.

Le rôle de l’Agglopôle et la concertation
Bien que SAM ne soit pas un acteur de premier plan dans la lutte contre les incendies (compétence du Département, des pompiers et de l'ONF), son rôle est essentiel dans la concertation et la coordination entre les différents acteurs du massif qu’il s’agisse des institutionnels (services de l’Etat ONF, DDTM, Conseil Départemental Forestiers Sapeurs et Pompiers), des grandes infrastructures routières et autres usagers actifs (chasseurs, randonneurs, vttistes).

En 2025, plusieurs actions seront menées par SAM en collaboration avec le Syndicat mixte de la Gardiole, telles que des travaux de recépage des chênes pour accélérer leur repousse et des opérations de nettoyage. SAM pilotera également des réflexions autour de la gestion du massif, avec la création d'un comité de massif pour coordonner les efforts, améliorer la surveillance et trouver de nouvelles solutions. Parmi les pistes de travail : la réalisation d'un diagnostic paysager du massif au printemps ou des accès au massif, une réflexion sur l'interface entre habitats, friches et garrigues et la ré-interrogation des services de la Préfecture sur l’harmonisation des arrêtés d’interdiction.

Prochaines réunions publiques
La présentation de cette réunion a ensuite permis un échange d'une heure et quart sur les délais d'intervention, les questions de police, de pastoralisme, de débroussaillage, ainsi que les Obligations Légales de Débroussaillage (OLD). Une autre réunion publique similaire est prévue en mars 2025, pour les habitants des communes de Gigean, Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains. Par ailleurs, une réunion spécifique sur les OLD aura lieu le mardi 28 janvier à 18h à Frontignan.

Ces rencontres sont une occasion précieuse pour les citoyens d'être informés, de poser des questions et de participer activement à la reconstruction et à la gestion durable du massif de la Gardiole, pour prévenir les risques futurs et préserver cet espace.
illustration
Aller au contenu principal