Des missions de Service Civique Ecologique mises en place sur le territoire dès septembre 2025

Mairie de Loupian
le Samedi 15 Février 2025 à 18h00

Sète Agglopôle Méditerranée a accueilli le 7 février l’installation d’un comité de pilotage, pour lequel Nadia Bellaoui, présidente de l'Agence du Service Civique, s’est également spécialement déplacée. Le dispositif de « Service Civique Ecologique » sera opérationnel sur notre territoire dès septembre 2025.

Dans le cadre de l’initiative nationale visant à promouvoir la transition écologique et à mobiliser les jeunes pour répondre aux enjeux environnementaux, l’Agence du Service Civique lance une expérimentation du Service Civique Écologique (SCE) sur Sète Agglopôle Méditerranée.
L’objectif du Service Civique Ecologique (SCE) est d’ancrer l’engagement écologique tout au long de la vie et de permettre la synergie des différentes modalités d’engagement (volontariat, bénévolat, etc.). Afin de développer des missions de qualité adaptées aux territoires, l’Agence du Service Civique a souhaité développer 5 expérimentations nationales en France dont l’une d’entre elles se situe sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée et le bassin de Thau. Il vise à mobiliser les jeunes et les partenaires locaux autour de missions centrées sur la transition écologique et sociale, adaptées aux spécificités d’un territoire.

L’idée est de construire des missions adaptées au territoire et aux aspirations des jeunes, et de renforcer l’offre proposée par les acteurs locaux à l’échelle du Bassin de Thau. SAM est partenaire de ce projet en tant qu’acteur clé pour son expertise et son engagement. Une collaboration peut par exemple être envisagée pour inclure l’accueil de volontaires en Service Civique, le partage des connaissances de l’Agglopôle ou l’apport de ses ressources pour appuyer certaines actions.

Ce projet est appuyé par les services de l’État : l’Agence du Service Civique (ASC), le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de l’Hérault (SDJES 34), piloté le réseau départemental d’éducation à l’environnement de l’Hérault (COOPERE 34) avec le soutien des structures locales spécialisées comme l’ARDAM et le CPIE Bassin de Thau. Il s’inscrit dans une dynamique locale et participative, impliquant un large réseau d’acteurs publics et privés. L'accompagnement des volontaires inclura notamment une sensibilisation vers les métiers de la transition écologique.

Les objectifs clés :
► Une mobilisation des jeunes : proposer et développer des missions adaptées aux attentes des jeunes et aux enjeux écologiques locaux.
► Un engagement territorial : renforcer le réseau des structures accueillant des volontaires.
► Une formation et une sensibilisation : préparer les jeunes aux métiers de la transition écologique.
► Du développement durable : soutenir les initiatives locales favorisant la résilience écologique.

Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans voire 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Les missions vont de 6 à 12 mois avec un minimum de 24 heures d’engagement par semaine. L'indemnité est de 620 € par mois.
  • illustration
  • illustration