Histoire et Traditions
Riche d’un passé deux fois millénaire, Loupian est une commune de 2234 habitants située au nord du bassin de Thau, économiquement marquée par deux activités traditionnelles qui donnent toute son identité à son territoire : la viticulture et la conchyliculture. La Villa-Loupian, villa gallo-romaine aujourd’hui transformée en musée, témoigne d’ailleurs de ce passé viticole séculaire.
Église Sainte Cécile
Église Saint-Hippolyte
Ruelle des arcades
Située entre garrigues et littoral, la commune a délibérément préservé son caractère rural et protégé son environnement naturel. Loupian offre à ses habitants comme à ses visiteurs une large palette d’activités, dans un cadre calme et naturel : baignades dans l’étang, promenades en garrigue sur les circuits de randonnées ou sur la piste cyclable qui longe le village et qui vous permet d’effectuer le tour de l’étang de Thau.
La commune possède un patrimoine exceptionnel. Le cœur de ville renferme en effet de belles architectures, dont les remparts du château ainsi que trois sites classés Monuments Historiques (Église Saint Hippolyte, Église Sainte Cécile,
église paléochrétienne).
Dans les méandres des rues médiévales, le centre ancien conserve de nombreuses façades Renaissance (du XVIè siècle notamment), avec des fenêtres à meneaux et une originale chapelle Saint Hippolyte datant du XIIè siècle.
Comme de nombreux villages de l’Hérault, Loupian dispose d’un animal totémique, le loup, qui sort les jours de fête.