Territoire
La commune de Loupian se situe au nord du bassin de Thau, au cœur d’une région qui a su préserver son identité et ses ressources naturelles.
L’étang de Thau, dont 7 500 ha de superficie s’étendent sur les 19,5 km qui séparent Agde de Frontignan, représente un capital environnemental majeur.
Grâce à la bonne qualité de son eau, il abrite une multitude d’espèces animales et végétales et se place aux premiers rangs de la biodiversité à l’échelle du bassin Méditerranéen.
Cette ressource naturelle a donné naissance à des activités artisanales telles que la pêche ou la conchyliculture, qui constituent un capital économique non négligeable.

Autre facette du patrimoine naturel loupianais, la garrigue se caractérise par un sol calcaire sur lequel se développe une végétation basse résistante à la sécheresse représentée par des espèces emblématiques telles que le thym (thymus vulgaris) ou du romarin (rosmarinus officinalis).
Le territoire des garrigues, qui représente 12% de la région Languedoc-Roussillon, abrite environ 35% des espèces végétales présentes en France et 45% des espèces animales (estimation faite à partir des groupes les mieux connus notamment les vertébrés comme les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens).
Il héberge également de nombreuses espèces protégées.
