Déposer un dossier de Mariage

Vous souhaitez vous marier à Loupian ?

Vous pouvez télécharger le dossier de mariage et le déposer dûment rempli avec les pièces demandées.

Après avoir réuni l’ensemble des pièces et complété les documents, vous devrez déposer votre dossier complet au minimum 1 mois avant la date souhaitée auprès du service État Civil.

Démarches particuliers

Aller au contenu principal

Question-réponse

Pension alimentaire, prestation compensatoire : quelles différences ?

Vérifié le 31/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Pension alimentaire

Une <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F1728">pension alimentaire</a> est une aide financière versée à une personne envers laquelle il existe une<a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R54921"> obligation alimentaire</a> pour lui permettre de subvenir à ses besoins (nourriture, logement, soins..).

Un enfant, un parent, un beau-parent, un ex-époux peuvent demander cette pension alimentaire. Un époux séparé de l'autre peut également demander une pension alimentaire dans le cadre du <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R45627">devoir de secours</a>.

Cette aide peut être <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R2399">financière</a> ou en <span class="miseenevidence">nature</span> (obligation d'héberger, de nourrir et d'entretenir, abandon de biens en <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44557">usufruit</a>...).

La pension alimentaire est versée <span class="miseenevidence">tous les mois</span>.

Son <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R1259">montant peut être revalorisé</a> chaque année en fonction d'une formule de calcul indiquée dans la décision de justice ou convention parentale.

En cas de <span class="miseenevidence">décès</span> de la personne qui est <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a>, la pension <span class="miseenevidence">cesse</span> d'être versée.

Prestation compensatoire

La <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F1760">prestation compensatoire</a> permet de compenser la baisse de niveau de vie d'un des époux suite à un <span class="miseenevidence">divorce</span>.

Elle peut être due lors d'un <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F10567">divorce par consentement mutuel</a> ou d'un <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F35837">divorce judiciaire</a>.

Elle peut être réclamée <span class="miseenevidence">uniquement en cas de divorce</span>. Les <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R60381">concubins</a> et les partenaires de Pacs ne peuvent pas la demander.

La prestation compensatoire est généralement versée sous forme d'un <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R54632">capital</a> ou d'une <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R52069">rente</a>. Elle peut aussi être versée sous d'autres formes comme <span class="miseenevidence">l'attribution de la propriété d'un bien</span>, un <span class="miseenevidence">droit d'habitation ou <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44557">d'usufruit</a> </span>par exemple.

Son montant est fixé en fonction des besoins de l'époux à qui elle est versée et des ressources de l'autre.

Son <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R1259">montant peut être revalorisé</a> chaque année en fonction d'une formule de calcul indiquée dans la décision de justice ou dans la convention de divorce.

En cas de <span class="miseenevidence">décès</span> de la personne qui est <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a>, les héritiers peuvent être <span class="miseenevidence">contraints de continuer à payer</span> la prestation compensatoire.

DEMANDE D’UN SECOND EXEMPLAIRE DU LIVRET DE FAMILLE

Quand demander un second exemplaire du livret de famille ?

- En cas de perte, vol ou destruction du premier sur présentation

– Lorsque l’un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation 

– En cas de changement dans la filiation ou dans les nom et prénoms des personnes figurant sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret

– En cas de changement de prénom prononcé à la suite d’une décision de changement de la mention du sexe à l’état civil ayant entraîné la modification de l’acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret

Où s’adresser ?

À l’officier de l’état civil du lieu de sa résidence

Muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité

Aller au contenu principal