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Vous pouvez télécharger le dossier de mariage et le déposer dûment rempli avec les pièces demandées.
Après avoir réuni l’ensemble des pièces et complété les documents, vous devrez déposer votre dossier complet au minimum 1 mois avant la date souhaitée auprès du service État Civil.
Démarches particuliers
Question-réponse
Comment assurer une voiture de collection ?
Vérifié le 25/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F1925">voiture de collection</a> doit être assurée comme tous les véhicules terrestre à moteur mis en circulation.
Si vous avez une voiture de collection, vous devez donc l'assurer au minimum avec l'assurance obligatoire <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F31258">responsabilité civile</a>.
Vous pouvez aussi souscrire des <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F2622">garanties supplémentaires</a> (dégâts matériels ou vol par exemple).
Comme le véhicule de collection a plus de 30 ans et ne roule en général que de façon occasionnelle, la cotisation d'assurance est moins élevée que pour une voiture <span class="expression">classique</span>. De plus, certains assureurs proposent des contrats très avantageux réservés à ce type de véhicules.
Il peut néanmoins arriver que l'assureur vous impose d'assurer en même temps que la voiture de collection un autre véhicule, plus récent.
L'assureur peut aussi vous imposer des conditions plus restrictives pour l'assurance de la voiture de collection. Il peut par exemple exiger que le conducteur ait plus de 21 an et/ou qu'il n'ait pas été responsable d'accident pendant les 2 années qui précèdent la souscription du contrat.
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DEMANDE D’UN SECOND EXEMPLAIRE DU LIVRET DE FAMILLE
Quand demander un second exemplaire du livret de famille ?
- En cas de perte, vol ou destruction du premier sur présentation
– Lorsque l’un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation
– En cas de changement dans la filiation ou dans les nom et prénoms des personnes figurant sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret
– En cas de changement de prénom prononcé à la suite d’une décision de changement de la mention du sexe à l’état civil ayant entraîné la modification de l’acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret
Où s’adresser ?
À l’officier de l’état civil du lieu de sa résidence
Muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité
