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Question-réponse

Comment établir l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

Vérifié le 23/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

L'établissement d'un inventaire des biens du majeur à protéger ou d'un mineur émancipé varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée.

Le <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R38682">tuteur</a> doit procéder ou faire procéder à <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44776">l'inventaire</a> des biens de la personne protégée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent l'ouverture de la tutelle.

Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

Notamment :

  • Dernière feuille d'imposition sur les revenus
  • Attestation bancaire de la situation de chaque compte
  • Derniers relevés des comptes bancaires
  • Dernier relevé d'assurance-vie

Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

Le tuteur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (<a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R17852">acte sous signature privée</a> ou <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R17851">acte authentique</a>).

  • Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Tuteur
    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet
    • Éventuellement, son avocat
    • S'il a été désigné, <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F10507">subrogé tuteur</a>
    • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur)
  • Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Tuteur
    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet
    • Éventuellement, son avocat
    • S'il a été désigné, <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F10507">subrogé tuteur</a>
    • Notaire, commissaire de justice

L'inventaire peut être réalisé :

  • soit par <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R17852">acte sous signature privée</a>,
  • soit par <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R17851">acte authentique</a> fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

L'inventaire est <span class="miseenevidence">daté</span> et <span class="miseenevidence">signé</span> par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

Une fois l'inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

Le juge peut désigner dès l'ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux <span class="miseenevidence">frais de la personne protégée</span>.

En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux<span class="miseenevidence"> frais du tuteu</span>r. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

L'inventaire contient les éléments suivants :

  • Description des <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44820">meubles meublants</a>
  • Estimation des biens immobiliers
  • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à <span class="valeur">1 500 €</span>
  • Désignation des espèces en <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R2399">numéraire</a>
  • État des comptes bancaires, des placements et des autres <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44823">valeurs mobilières</a>

Le curateur doit procéder ou faire procéder à <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44776">l'inventaire</a> des biens de la personne protégée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent l'ouverture de la curatelle renforcée.

Le <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R38682">tuteur</a> doit procéder ou faire procéder à <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44776">l'inventaire</a> des biens de la personne protégée dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent l'ouverture de la tutelle.

Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l'inventaire.

Notamment :

  • Dernière feuille d'imposition sur les revenus
  • Attestation bancaire de la situation de chaque compte
  • Derniers relevés des comptes bancaires
  • Dernier relevé d'assurance-vie

Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

Le curateur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R17852">(acte sous signature privée</a> ou <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R17851">acte authentique</a>).

  • Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Curateur
    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet
    • Éventuellement, son avocat
    • <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F10507">Subrogé curateur</a> (s'il a été désigné)
    • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur
  • Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Curateur
    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet
    • Éventuellement, son avocat
    • <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=F10507">Subrogé curateur</a> (s'il a été désigné)
    • Notaire, commissaire de justice

L'inventaire peut être réalisé :

  • soit par <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R17852">acte sous signature privée</a>,
  • soit par <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R17851">acte authentique</a> fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

L'inventaire est daté et <span class="miseenevidence">signé</span> par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

Une fois l'inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

Le juge peut désigner, dès l'ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux <span class="miseenevidence">frais de la personne protégée</span>.

En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux <span class="miseenevidence">frais du curateur</span>. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

L'inventaire contient les éléments suivants :

  • Description des <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44820">meubles meublants</a>
  • Estimation des biens immobiliers
  • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à <span class="valeur">1 500 €</span>
  • Désignation des espèces en <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R2399">numéraire</a>
  • État des comptes bancaires, des placements et des autres <a href="https://www.loupian.fr/mairie/demarches-administratives/particuliers/?xml=R44823">valeurs mobilières</a>

DEMANDE D’UN SECOND EXEMPLAIRE DU LIVRET DE FAMILLE

Quand demander un second exemplaire du livret de famille ?

- En cas de perte, vol ou destruction du premier sur présentation

– Lorsque l’un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation 

– En cas de changement dans la filiation ou dans les nom et prénoms des personnes figurant sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret

– En cas de changement de prénom prononcé à la suite d’une décision de changement de la mention du sexe à l’état civil ayant entraîné la modification de l’acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret

Où s’adresser ?

À l’officier de l’état civil du lieu de sa résidence

Muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité